top of page
formulaire d'informtions et de consentement

INFORMATION de la PATIENTE

Depuis le 14 janvier 2014, un document d'information et de consentement doit être remis à la patiente souhaitant réaliser une échographie de grossesse.

Ce document vous sera exigé pour tout examen échographique dans n'importe quel cabinet. Vous devrez donc l'avoir avec vous et en avoir pris connaissance avant l'examen. Si vous n'en disposez pas, le cas échéant, il vous sera remis au cabinet lors de votre première visite.

Lors de votre consultation(conditions d'accès du cabinet)

Chaque examen échographique est une occasion pour les futurs parents de pouvoir "lever un coin du voile" du mystère de ce qui se passe dans le ventre maternel dans l'attente de la rencontre avec le futur enfant.

Cependant le travail de l'échographiste est de s'assurer du bien être foetal et d'écarter les anomalies détectables in utero.

Cette pratique demande de la concentration et une attention de tous les instants. Il s'agit d'une consultation médicale qui concerne les futurs parents de façon prioritaire. Enfin, selon l'avis de nombreux pédopsychiatres, ce qui se joue dans la salle d'échographie demeure de l'ordre de l'intime et ne doit pas être rendu accessible aux enfants. Pour toutes ces raisons , l'accès à la salle d'échographie n'est pas autorisé aux enfants quelque soit leur âge, et quelque soit le motif de consultation.

Ces examens sont souvent source d'inquiétude et de joie mélangées pour la future maman, il est donc utile de venir accompagnée d'une personne de votre choix, un seul accompagnant adulte est accueilli selon votre désir.

A l'issue de la consultation, un rapport complet comprenant compte-rendu, courbes des biométries et images vous sera remis au format papier. L'échographie demeurant un examen médical, il est interdit de photographier ou filmer l'écran.

bottom of page